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Eglise Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
Paris 04

.Hôtel de Ville
.Rambuteau
.Châtelet-les-Halles

PAF :
.12€ (plein)

.10€ (abonnés)
.8€ (étudiant-RSA)

MERCREDI 14 ET JEUDI 15 JUIN 2017
20h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANTICHAMBRE(S)

Festival des rêveries soniques

mercredi 14 et jeudi 15 juin à 20h00

Antichambre(s) est un festival consacré à la musique aux aguets, plus étendue et plus profonde à la fois, qui se replonge dans d'étranges bains sonores, dans toute la gamme des silences et des espaces infinis, avec tous les pigments du silence, toutes les fibres de l'espace. Avec lenteur souvent, délectation toujours, et parfois des micro-vitesses littéralement hallucinantes. Vous n'avez rien vu. Vous allez tout entendre. L'écoute est le meilleur sens de l'observation, l'écoute est un radar.
Les six ensembles d'Antichambre(s) mettent en résonance musique ancienne et musique contemporaine ; musique actuelle et musique inactuelle ; musique écrite et musique improvisée ; musique mécanique et musique concrète ; musique répétitive et musique évolutive ; musique sacrée et musique spectrale ; musique des mondes réels et musique des mondes imaginaires (d'Europe ou d'Amérique, d'Amérique ou d'Asie, d'Asie ou d'Atlantide) - musiques mutantes toujours et nécessairement. Cette rose des vents indique décidément trop de directions pour désigner autre chose qu'un courant de sensibilité, et même un contre-courant de sensibilité dans un monde de plus en plus précipité.

 

Ce sont musiques qui reprennent le temps et inventent de nouvelles continuités.


Ces deux jours-là, à l'Église Saint-Merry, il y aura des portes dérobées, des passages secrets, des chambres souterraines. Et s'ouvriront des corridors énergétiques.

 

 

mercredi 14 juin à 20h30

HUBBUB

Hubbub se situe au carrefour des musiques actuelles et de la musique improvisée contemporaine. Depuis 1999, les cinq musiciens travaillent la matière sonore pour créer un espace mouvant, peuplé de strates, d'enchevêtrements, de résonances, de zébrures, d'étirements, de points et de traits, à la frontière des mondes acoustiques et électriques. La longévité du groupe a permis à Hubbub de développer un univers saisissant qui est bien plus que la somme de ses parties.


Jean-Luc Gulllonnet (saxophone alto)
Bertrand Denzler (saxophone ténor)
Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique)
Frédéric Blondy (piano)
Edward Perraud (batterie)

 

 

QUATUOR MACHAUT

La découverte de la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut, composée il y a plus de six siècles et demi, fait à Quentin Biardeau l'effet d'un électrochoc. Au point qu'il commence à transcrire pour quatuor de saxophones ce qui est, historiquement, la première messe pour quatre voix entièrement attribuable à un seul compositeur. Petit à petit, le projet évolue et la riche polyphonie de Machaut se fond finalement dans un tissu musical qui intègre un travail de composition et d'improvisation. L'appropriation de l'œuvre met ainsi en résonance musique ancienne, musique contemporaine et musique improvisée dans une démarche envisagée comme expérience sonore et spatiale, en écho aux cathédrales où s'élevaient les mélodies de l'Ars nova au XIVe siècle. Le lieu du concert est partie prenante du discours musical du Quatuor Machaut.


Gabriel Lemaire (saxophone alto et baryton)
Francis Lecolnte (saxophone alto et baryton)
Quentin Biardeau (saxophone ténor, dir. artistique)

Simon Couratler (saxophone baryton)

 

 

AUM GRAND ENSEMBLE

AUM grand ensemble s'inspire d'un très large spectre pour proposer sa propre vision de la lenteur. Dans You've never listened to the wind, ce sont des fragments du recueil de Fernando Pessoa, Le Gardeur de Troupeaux, qui servent de base à une musique à contre-courant, axée sur le résonant, le
silence, le rôle de la voix, les formes longues, les accords non tempérés, l'évolution de matières continues ...


Julien Ponvlane (clarinette, sax. ténor, composition)
Antonin-tri Hoang (clarinette, saxophone alto)
Jean-Brice Godet (clarinette, clarinette basse)
Ellen Giacone (voix)
Amélie Grould, Stéphane Garin (percussions)
Richard Comte (guitare électrique)
Xavier Camarasa, Maxime Sanchez (claviers)
Youen Cadiou, Marco Quaresimin (contrebasse)
Julien Loutelier (batterie)
Alexandre Herer (électronique)
Baptiste Bouquin (direction)

 

 

jeudi 15 juin à 20h30

TOURNESOL

Le tournesol, maître en la matière de tous les héliotropes, développera ainsi en son cœur une inestimable et bienfaisante richesse. Aux aguets, à l'écoute des moindres modulations sonores, tout en s'attelant à leur tâche avec autonomie, les trois musiciens de Tournesol semblent cheminer avec plaisir et nécessité dans ce nouvel espace musical, fruit du passé comme du présent. Une phonosynthèse délicate et inouïe.


Julien Desprez (guitare électrique)
Benjamin Duboc (contrebasse)
Julien Loutelier (batterie)

 

 

ENSEMBLE ART SONIC

L'Ensemble Art Sonic est d'abord et avant tout une fascinante soufflerie. Quintette d'instruments à vents, génère une musique de chambre qui se joue des catégories. B.O. de films imaginaires, suites magnétiques à la Moondog bagatelles héritées de Ligeti, chevauchées pop : tout chez eu est prétexte à la rêverie sonique. Après plusieurs années de travail autour du souffle des instruments assistés par ordinateur, Joce Mienniel et Sylvain Rifflet ont décidé de travailler sur un matériau entièrement acoustique, sur la spatialisation d'un orchestre comme outil de création d'illusions sonores. En jouant sur les correspondances entre improvisation, musique répétitive et musique concrète l'ensemble Art Sonic développe une forme inédite de "musique de chambre progressive".


Joce Mienniel (flûtes, dir. artistique, composition)

Cédric Chatelain (hautbois, cor anglais)
Sylvain Rifflet (clarinette, dir. artistique, composition)

Baptiste Germser ( cor)
Sophie Bernado (basson)

 

 

FENETRE OVALE

Fenêtre Ovale est né de l'envie des musiciens qui le constituent de renouveler un dialogue singulier entre improvisation et composition, en ménageant un temps important de recherche sonore collective, préambule à 1a réalisation d'un ensemble de pièces. La matière même des compositions de Karl Naëgelen porte donc la marque des explorations propres à chacun des musiciens, elle se nourri des territoires sonores nés de leurs pratiques à la fois individuelles et collectives.


Joris Rühl (clarinette, khên)
Amarillys Billet (violon, vielle à roue)
Eve Risser (piano préparé)
Toma Gouband (percussions, litophone)
Karl Naëgelen (composition)

   
VENDREDI 16 JUIN 2017
20h30

 

 

 

 

 

 

 

 

UMLAUT BIG BAND

Joue des pièces de Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal et Bertrand Denzler

 

vendredi 16 juin à 20h30

Le temps d’une soirée organisée par Les Rendez-Vous Contemporains de Saint-Merry en collaboration avec Circuit Court Polonceau, le Umlaut Big Band joue de la musique composée spécialement à son intention. Partant du principe que le big band traditionnel est un instrument comme un autre, Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal et Bertrand Denzler ont écrit des pièces d’aujourd’hui afin d’explorer certaines des possibilités spécifiques qu’offre ce corps sonore. En juin 2016, le Umlaut Big Band avait déjà interprété des morceaux des mêmes compositeurs ainsi qu’une pièce de Pierre Borel. Les enregistrements de ce concert ont été publiés sur Remote Resonator.

 

Habituellement, le Umlaut Big Band fait revivre des arrangements méticuleusement retranscrits à partir des enregistrements d’époque de Fletcher Henderson, Artie Shaw, Benny Goodman, Jimmie Lunceford, Casa Loma Orchestra, Duke Ellington ou Chick Webb. Constitué de 14 musiciens de haut vol, le groupe se distingue par un son d’une homogénéité et d’une précision rares, qui permet de redécouvrir ce qui se passe lorsque l’on est en présence d’un big band interprétant des arrangements savamment pensés. Le Umlaut Big Band a publié trois albums sur Umlaut Records et a reçu le Prix Coup de Cœur Jazz de l’Académie Charles Cros en 2016.

 

Compositeur, improvisateur, saxophoniste et leader du Umlaut Big Band, Pierre-Antoine Badaroux est membre de groupes comme Peeping Tom, Ensemble Hodos, Horns, Jupiter Terminus et Onceim.

 

Compositeur, improvisateur, percussionniste et batteur du Umlaut Big Band, Antonin Gerbal est membre de groupes comme Peeping Tom, Nakasanye, Denzler-Gerbal-Dörner, Zoor, Jupiter Terminus et Onceim.

 

Compositeur, improvisateur et saxophoniste, Bertrand Denzler est membre de groupes comme Hubbub, Trio Sowari, Zoor, Denzler-Gerbal-Dörner, Horns, Neuköllner Modelle et Onceim.

 

 

Musiciens
Pierre-Antoine Badaroux : saxophone, direction musicale / Antonin-Tri Hoang : saxophone, clarinette / Benjamin Dousteyssier : saxophone / Geoffroy Gesser : saxophone, clarinette / Pierre Borel : saxophone, clarinette / Brice Pichard : trompette / Emil Strandberg : trompette / Louis Laurain : trompette / Fidel Fourneyron : trombone / Michaël Ballue : trombone / Bruno Ruder : piano / Romain Vuillemin : guitare / Sébastien Beliah : contrebasse / Antonin Gerbal : batterie

 

 

   

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